Les tapis comme objets d’art
Art oratoire

Les tapis comme objets d’art

L’art a su élever à travers les époques de nombreux objets simples au rang d’œuvre d’art. Le savoir-faire des artisans et designeurs arrive parfois à un tel niveau d’innovation que l’objet se transforme naturellement en chef d’œuvre. Aujourd’hui, nous avons décidé de passer en revue un objet très simple : le tapis.

Les tapis que nous mentionnerons aujourd’hui ne sont pas des pièces que l’on peut avoir communément chez soi. Si vous cherchez de beaux tapis pour faire le plus bel effet dans votre foyer, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil sur cette sélection de grands tapis 200×300.

Les tapis persans

Ce type de tapis est sûrement l’un des types de tapis les plus connus. Existant depuis la nuit des temps, ces tapis venant d’Iran sont devenus des éléments clés dans la culture orientale. Ils sont mentionnés dans de nombreuses légendes et histoire, dans leurs versions volantes. Les tapis persans sont des objets en général assez chers mais impressionnants. Ce n’est pas leur grande taille qui justifie ce prix, mais plutôt ce qu’ils représentent. Les tapis persans racontent littéralement des histoires intissées sur la surface, selon des codes particuliers . En étudiant le langage des tapis, on pourrait comprendre certaines histoire et lignées de manière assez détaillée.

Les tapisseries du Moyen Âge

Les tableaux n’étaient pas monnaie courant en art antique. On accrochait au mur plutôt des tapisseries. C’est au Moyen Âge que les tableaux sont devenus des objet que l’on accroche aux murs. Les tapisseries du Moyen Âge représentaient souvent des scènes fantastiques et bibliques ; faisant office de grandes illustrations historiques . Tel que les vases à l’Époque Antique, les tapis du Moyen Âge révèlent de nombreuses pratiques du quotidien. Un des meilleurs exemples de ce type de tapisseries sont les tapisseries célèbres des licornes. Cette série de tapisserie met en scène cette créature mythologique dans un enclos. Tout les symboles utilisés dans la tapisserie sont particulièrement représentatifs de cette ère ; le fond de lys, etc.

Les tapisseries du Moyen Âge montrent souvent les épopées chevaleresques, ou des héros de légendes combattant des créatures mythologiques tels que les dragons, ou des chimères que l’on ne retrouve que sans le bestiaire du Moyen Âge.

Les tapis contemporains :

Aujourd’hui les tapis ont des looks bien différents. Ils ne sont pas aussi détaillés pour la plupart, mais c’est parce qu’ils répondent à une esthétique différente. Loin de ne pas voir la technologie nécessaire, les tapis de designer aujourd’hui sont incomparables . On retrouve par exemple des tapis mélangeant des styles traditionnel de manière radicale, ou par des pièces modulables à composer ensemble.