Ce qu’il faut savoir sur le cinéma
Cinema

Ce qu’il faut savoir sur le cinéma

Comment comprenez-vous le terme cinéma ? Savez-vous réellement de quoi il s’agit ? C’est vrai que beaucoup de personnes en parlent, mais très peu savent exactement de quoi il est question. Mais pour savoir ce qu’est le cinéma, il faudrait s’intéresser à sa définition et à tout ce qui y entre en compte. Ces éléments vous permettront de mieux cerner ce que c’est et pourquoi il est appelé le 7e art. Petit tour de la question !

Le cinéma : définition

Le cinéma est un phénomène idéaliste qui expose et raconte de façon surprenante une histoire. Plus que l’histoire, c’est la façon dont elle est racontée et tout ce qui gravite autour qui est intéressant et passionnant. En fait, tout commence avec la photographie et la découverte de la photo statique. Des histoires étaient donc racontées à partir de photos qui se succèdent et séduisaient les auditeurs plus que le contenu lui-même.

C’est avec l’évolution de la technologie que la vidéo verra le jour, la vidéo qui n’est en réalité qu’une succession d’images défilant à la vitesse de l’éclair. D’ailleurs, la définition de Wikipédia sur le sujet est très intéressante : « Le cinéma est un art qui expose le public à un film, une œuvre composée d’images en mouvement accompagnée d’une bande sonore ». Il est donc clair que c’est la rapidité avec laquelle ces images se succèdent qui donne l’impression ou l’illusion d’une image animée au téléspectateur.

Les métiers du cinéma

Quand on discute avec ceraines personnes, on a l’impression qu’ils réduisent le cinéma au métier d’acteur. En fait, le cinéma, c’est toute une industrie, et l’acteur n’est qu’un maillon de la chaîne. Pour réaliser un film d’environ 1 h de temps, combien de personnes pensez-vous qu’il a été possible d’employer ? Une dizaine au moins. Le cinéma rassemble un ensemble de métiers renvoyant à des domaines différents, mais trouvant une trajectoire commune dans un projet de films. On peut par exemple citer le réalisateur, l’assistant du réalisateur, le directeur de casting, le régisseur général, le chef décorateur, la chef costumière, chef maquilleuse, la coiffeuse, l’ingénieur de son, le machiniste, pour ne citer que ceux-là. Et il faut ajouter qu’on n’a pas fait le tour de tous les métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *