Pourquoi écouter de la musique ?
Musique

Pourquoi écouter de la musique ?

Savez-vous la dernière fois où vous avez écouté la musique ? Ce doit être sans doute dans un passé très récent. Mais si on vous demandait pourquoi vous écoutez de la musique, que diriez-vous ? En fait, la musique a toujours été un élément important de la vie des hommes, les hommes ont toujours aimé la musique depuis la nuit des temps. Mais pourquoi cet attachement et ce mariage presque naturel entre l’être humain et la musique ?

La musique pour le plaisir

La musique est d’abord quelque chose qui procure du plaisir. Si une musique ne procure aucun plaisir, cette musique ne mérite pas d’être écoutée. D’ailleurs, si les hommes écoutent la musique, c’est parce qu’elle les permet de s’évader. On dit très souvent que la musique adoucit les mœurs, et cela signifie tout. Elle procure assez de plaisir, mais aussi assez d’ondes positives. La musique agit sur le système de récompense et libère la dopamine dans le cerveau. Par ailleurs, d’après une étude, le fait d’écouter de la musique a un effet positif sur votre humeur.

Il est donc important d’écouter de la bonne musique, car toutes les musiques ne sont pas apaisantes.

La musique pour faire du sport

Une étude britannique a prouvé qu’écouter de la musique en pratiquant de la marche ou en trottinant est très positif pour le corps et pour l’esprit. Quand on compare les personnes qui font du sport avec de la musique et ceux qui ne le font pas, on se rend compte que ceux qui écoutent de la musique sont plus résistants que les autres.

La musique pour lutter contre la douleur

Quand on a mal, la musique peut nous aider. En 2013, une étude a révélé que ceux qui écoutaient de la musique en souffrant de fibromyalgie ressentaient moins de douleur que ceux qui n’écoutaient pas. En plus de la douleur, écouter de la musique permet de réduire l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *